21 juin 2012

Décoloniser et dégenrer les savoirs

La décolonisation des savoirs

Pour une géographie postcoloniale de la connaissance

Sous la direction de Orazio Irrera, Daniele Lorenzini, Matthieu Renault

« Décolonisation des savoirs », ce mot d’ordre tend de nos jours à dessiner un programme de recherche interdisciplinaire original. Ceci n’est certainement pas étranger à l’introduction (se produisant non sans heurts) des postcolonial studies anglophones dans le champ académique français. Ce que les études postcoloniales nous auront appris à reconnaître, c’est que la décolonisation n’est pas seulement une tâche politique, mais aussi une tâche proprement épistémologique. Ainsi que l’écrit Robert J.C. Young, le postcolonialisme « combine les innovations épistémologiques et culturelles du moment postcolonial avec une critique des conditions de la postcolonialité ».

Il s’agit alors de thématiser les politiques de connaissance en situation postcoloniale. Cependant, nous n’en sommes pas encore au stade où l’on pourrait élaborer une théorie générale de la décolonisation épistémique. Nous en sommes à celui du projet. Il ne s’agit encore que de dresser un « inventaire » des pratiques théoriques concrètes de décolonisation des savoirs. Or, cette dernière, ainsi qu’en témoignent les œuvres de Frantz Fanon, Edward Said, Dipesh Chakrabarty et bien d’autres encore, ne repose en rien sur la pure condamnation, voire la négation de ladite « pensée occidentale », mais bien plutôt sur sa « désoccidentalisation », ses traductions, ses déplacements.

Il s’agit en somme de rendre compte de la conversion des théories nées sur le sol européen en théories voyageuses (ce que l’on pourrait encore appeler des « théories en dispersion ») phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui, en contexte postcolonial, devient une véritable stratégie de connaissance.

Chaque séance du séminaire retracera l’un de ses nombreux voyages, avec pour horizon lointain la production de ce que l’on pourrait définir comme un discours de la méthode décoloniale.

Avec Elsa Dorlin (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) Décoloniser et dégenrer les savoirs

Ramón Grosfoguel (University of California, Berkeley) Decolonization of Knowledge and Epistemic Racism/Sexism: Frantz Fanon’s Zone of Being and Zone of Non-Being


Détails

Lieu : Le France
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Séminaire