12 avril 2012

Le patrimoine dans tous ses états

Séance d’ouverture du Séminaire FMSH "Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques"

Benoit Hazard  (responsable du programme FMSH)

Les cadres de la recherche sur le patrimoine en Afrique La séance sera consacrée à l’introduction du domaine anglo-saxon des « heritage studies » et à une mise en perspective de ce domaine à partir du regard de chercheurs spécialisé dans la réflexion et la pratique patrimoniale.

Germain Loumpet (Chercheur invité FMSH)

Ethnicité et processus de patronalisation en Afrique Subsaharienne À travers la question de l’ethnicité, il s’agit d'envisager les différentes échelles des processus  de patrimonialisation et leur confrontation pour dégager des questions plus générales sur une notion transposée.

Résumé du programme

Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » s’organise autour d’un ensemble d’initiative qui pourraient aller vers l’élaboration d’un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique.

Le séminaire de valorisation des questions et des acquis de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes…) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS.

Les objectifs de ce séminaire sont:

  • Rassembler en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine, entendu dans une acception élargie, en Afrique Sub-saharienne. Il s’agira de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine dans les recherches  menées en Afrique sub-saharienne.
  • Permettre à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans le domaine des études sur le patrimoine, de confronter et de faire connaître leurs travaux de recherche.
  • Ce séminaire doit permettre le renforcement de partenariats avec les institutions et les laboratoires travaillant sur ces questions. Il reflète les activités de chercheurs invités et hébergés dans les locaux de la Fondation, des réseaux de chercheurs travaillant sur le patrimoine en Afrique subsaharienne.


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi