11 avril 2012

Le droit d’asile bafoué

Nous vous attendons, nombreux aux Entretiens du Comptoir des presses pour un débat autour du thème

Le droit d’asile bafoué

Avec

  • Estelle d’Halluin-Mabillot, auteure de Les épreuves de l’asile. Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon (Editions de l’EHESS)
  • Lynda Boutaleb & Guillaume Capelle, Amnesty International France, pour Réfugiés. Un scandale planétaire (Editions Autrement)
  • Catherine Teule, Ligue des droits de l’Homme
  • Michel Zumkir, Fondation Maison des sciences de l'Homme

Il est loin le temps où les réfugiés étaient considérés comme des héros. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent assimilés à l’immigration que d’aucun appelle – injustement – immigration subie. Avec la volonté qu’ils ne quittent jamais leur pays, qu’ils ne traversent jamais les mers, qu’ils n’atteignent jamais les côtes de l’Europe. Or, contrairement aux idées reçues, la majeure partie d’entre eux se réfugient dans des pays voisins du leur, au Sud. Et pour ceux qui arrivent sur le territoire européen, en France, un nouveau combat commence : affronter le système de l’asile pour obtenir le statut de réfugié.

Les épreuves de l'asile, associations et réfugiés face aux politiques du soupçonEstelle d'Halluin-Mabillot, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, mars 2012.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager