14 décembre 2011

De la caste et de l'égalité : Centenaire de Louis Dumont

L'Association France-Union indienne (AFUI) vous convie à cette table ronde qui réunira

Maurice Aymard, Vincent Descombes, Jean-Claude Galey, Philippe de Lara

Pour le centenaire de Louis Dumont

Il y a cent ans, naissait Louis Dumont dont les travaux sur l’Inde ont profondément renouvelé, dans les années 1960, l’analyse des logiques hiérarchiques du système de castes. Une thèse nourrie d’un terrain en Inde du Sud, puis un ouvrage théorique, Homo hierachicus (Gallimard, 1966) firent de Louis Dumont une référence incontournable pour tous les spécialistes mondiaux de la société indienne. Dumont revient ensuite vers l’Europe, en deux ouvrages portant sur l’individualisme moderne et la centralité du principe égalitaire. Home æqualis répondit ainsi à Homo hierachicus… Entre l’Inde et l’Europe, que penser aujourd’hui de l’héritage intellectuel de celui qui a voulu regarder d’un même oeil le proche et le lointain, à la recherche de ce qui fait les sociétés humaines, par-delà leurs différences, entre logiques individuelles et logiques de groupe?

Maurice Aymard président de l’AFUI, historien, est directeur d’études à l’EHESS. Directeur de la revue Diogène, il est Secrétaire général du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines après avoir été administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Vincent Descombes est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux lui ont valu le Grand prix de philosophie 2005 de l’Académie française. Parmi ses derniers ouvrages, Philosophie du jugement politique (Seuil, 2008) et Le raisonnement de l’ours et autres essais de philosophie pratique (PUF, 2009).

Jean-Claude Galey, directeur d’études à l’EHESS, enseigne l’anthropologie sociale et de l’Inde et du monde indien et l’anthropologie comparative. Il a dirigé la revue Social Anthropology à Cambridge University Press Philippe de Lara, maître de conférences à l’Université Paris II (philosophie et sciences politiques) travaille sur l’anthropologie du totalitarisme et la modernité. Il a récemment publié Naissances du totalitarisme (Cerf, 2011)


Détails

Localisation : EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Table ronde

Voir aussi