01 décembre 2011

Les Entretiens du Comptoir des Presses : Habiter le temporaire

Les Éditions de la MSH et Benoît Hazard présentent et débattent du numéro Habiter le temporaire. Habitations de fortune, mobiles et éphémères, dirigé par Agnès Jeanjean & Ingrid Sénépart, Technique et culture, n°56/2011.

Benoît Hazard, Anthropologue, Chargé de recherche CNRS, IIAC UMR 8177 EHESS-CNRS et chargé de mission à la FMSH, présentent et débattent de l’ouvrage Habiter le temporaire. Habitations de fortune, mobiles et éphémères
Agnès Jeanjean & Ingrid Sénépart (eds.)

Agnès Jeanjean, Ethnologue, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis

Ingrid Sénépart, Archéologue, docteur en préhistoire, Atelier du patrimoine, ville de Marseille

La cabanisation en Languedoc Roussillon, le phénomène « camping », l’habitat pastoral d’un point de vue archéologique, l’habitat de bergers en Provence, les Aborigènes d’Australie, ... sont autant de modes d’habitat qui soulèvent les complexités du rapport entre mobilité et précarité. C’est à éclairer et questionner cette relation que contribue le volume à travers les réflexions d’archéologues, d’ethnologues, de juristes, de sociologues, d’économistes et de politistes. 

Techniques & culture, n°56 | 2011 - Habiter le temporaire : Habitations de fortune, mobiles et éphémères, Édité par Agnès Jeanjean, Ingrid Sénépar, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, octobre 2011.

Plus d'information sur Techniques & culture dans la section revues du site de la FMSH


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Voir aussi