15 novembre 2011

Les Entretiens du Comptoir des Presses : Pensées du corps

Les Entretiens du Comptoir des Presses vous invitent à débattre

autour de Pensées du Corps, La matérialité et l'organique vus par les sciences sociales (Presses Sorbonne Nouvelle, 2011), en présence des éditrices Melina Balcazar Moreno et Sarah-Anaïs Crevier Goulet et de Claire Nioche.

Ce début de XXIe siècle aura vu le corps s'imposer comme le « lieu commun » par excellence dans les médias mais aussi dans l'art, la littérature et les sciences humaines. Le pari de cet ouvrage est de s'en emparer en tant que carrefour disciplinaire, afin de dessiner une épistémologie du corps qui soit propre aux sciences humaines. Les différentes contributions abordent la question de la surexposition médiatique des corps en reparcourant quelques-uns des grands jalons théoriques qui, de la modernité au post-structuralisme, auront marqué les réflexions sur le corps. Sont ainsi examinés les effets de sa marchandisation ou des lois qui visent à le régir, mais aussi la question des modifications corporelles ou les problématiques du corps-machine, de l'anomal, du rapport du psychique au somatique, du matriciel. A la croisée de l'esthétique, des études littéraires, de la philosophie, des études culturelles, des études de genre et de la psychanalyse, cet ouvrage rassemble des textes qui s’ancrent dans des expériences singulières du corps et explorent en même temps la possibilité de métamorphose de celui-ci. Tout en allant au plus près de la fragilité et de la vulnérabilité du vivant, ce livre donne à voir et à penser l’infinie transformabilité de la matière qui est celle même du corps.

Mélina Balcazar Moreno : Docteur en littérature française, IGR à Paris III où elle travaille sur l’oeuvre de Claude Simon
Sarah Anaïs Crevier Goulet : Docteur en littérature française en post-doctorat au Centre d’Études du Vivant- Université Paris VII

Pensées du Corps, La matérialité et l'organique vus par les sciences socialesÉdité par Mélina Balcazar Moreno, Sarah Anaïs Crevier Goulet, Presses Sorbonne Nouvelle, octobre 2011.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager

Voir aussi