du 05 au 06 décembre 2011

Les archives audiovisuelles – nouveaux usages, nouveaux enjeux pour la recherche et l’éducation

L'Equipe Sémiotique de la Communication (FMSH) organise un colloque conclusif du programme ANR ASA-SHS - Atelier de sémiotique audiovisuelle - les 5 et 6 décembre 2011.

Colloque a retrouver en vidéo sur le site internet des Archives audiovisuelles de la recherche (AAR)

Comment constituer, utiliser, adapter, valoriser, diffuser des archives audiovisuelles ? Ce colloque répondra à ces questions intéressant des domaines aussi divers que la recherche, l’enseignement, les médias scientifiques, la formation professionnelle, etc., à travers la présentation du projet ASA-SHS ou Atelier sémiotique audiovisuel en sciences humaines et sociales, projet de description/indexation et publication de documents audiovisuels. Ce projet est soutenu par l'ANR. Les communications seront axées sur les aspects théoriques de la sémiotique audiovisuelles, l'environnement de travail dans le projet ASA, et les applications pratiques à travers des sites portails thématiques. À paraître en deux volumes – sous la direction de Peter Stockinger: Les archives audiovisuelles: description, indexation et publication et Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques (Traité des Sciences et Techniques de l'Information), en français chez Hermès Science Publications/Lavoisier, en anglais aux éditions ISTE-Wiley.

Programme du colloque

Lundi 5 décembre 2011

Matin  (10h00 – 13h00) : Les Archives Audiovisuelles de la Recherche
Modérateur : Richard Pottier  (Université René Descartes – Paris V)
Participants : Muriel Chemouny (FMSH-ESCoM),  Elisabeth de Pablo (FMSH-ESCoM), Isabelle Prieto (CNRS), Fabrice Papy (Université de Nancy II), Peter Stockinger (INaLCO, FMSH).

10h00 à 11h15

Ouverture du colloque (Michel  Wieviorka, administrateur de la FMSH)
Accueil et mise en contexte (Peter Stockinger, INaLCO-CFI et FMSH-ESCoM)

Le programme des AAR  (Archives Audiovisuelles de la Recherche) : contenu, missions et aperçu historique (Elisabeth de Pablo ; FMSH-ESCoM)

Des exemples concrets de publication sur les AAR : procédures et intérêts (Muriel Chemouny, FMSH-ESCoM)

L’intérêt des AAR pour la préservation et la diffusion d’un patrimoine scientifique : le cas des Journées Sabéennes  (Isabelle Prieto, CNRS)

Pause

11h45 à 13h00

L’environnement technique et de travail des AAR : évolutions et enjeux (Francis Lemaitre, FMSH-ESCoM)

Les bibliothèques numériques et la recherche (Fabrice Papy, Université de Nancy II)

Le projet ASA-SHS : cadre, périmètre, et enjeux (Peter Stockinger, INaLCO-FMSH)

Après-midi  (14h30 – 18h00) : Travailler avec des corpus audiovisuels
Modérateur : Barbara Glowczewski (CNRS – LAS -EHESS)
Participants : Muriel Chemouny (FMSH-ESCoM), Jirasri Deslis (FMSH-ESCoM),  Richard Guérinet (FMSH-ESCoM), Steffen Lalande (INA), Abdelkrim Beloued (INA), Francis Lemaître (FMSH-ESCoM), Elisabeth de Pablo (FMSH-ESCoM)

14h30 à 16h15

Constitution et exploitation de patrimoines audiovisuels numériques : étapes, activités et corpus (Peter Stockinger, INaLCO)

Le Studio ASA pour segmenter, décrire et publier des corpus audiovisuels – présentation générale (Elisabeth de Pablo, FMSH-ESCoM)

Exemples concrets d’analyse de corpus audiovisuels à l’aide du Studio ASA : le corpus « Mille et une nuits » (Muriel Chemouny, FMSH-ESCoM)

Exemples concrets d’analyse de corpus audiovisuels à l’aide du Studio ASA : « From Different Horizons of Rockshelter : analyse visuelle et acoustique » (Jirasri Deslis, FMSH-ESCoM)

Exemples concrets d’analyse de corpus audiovisuels à l’aide du Studio ASA : « Hongkong – une documentation
audiovisuelle de la vie de tous les jours » (Elisabeth de Pablo, FMSH-ESCoM)

Pause

16h45 à 18h00

L’environnement technique ASA (Francis Lemaitre, Richard Guérinet, FMSH-ESCoM)

Le Studio Saphir pour segmenter et décrire des documents audiovisuels, visuels et textuels (Steffen Lalande et Abdelkrim Beloued, INA – Institut national de l’audiovisuel)

Mardi 6 décembre 2011

Matin (10h00-13h00) : Publier, diffuser et conserver des corpus audiovisuels

Modérateur : Mônica Schpun (CRBC – EHESS)

Participants : Alain Carou (BnF), Jirasri Deslis (FMSH-ESCoM),  Richard Guérinet (FMSH-ESCoM), Valérie
Legrand-Galarza (INaLCO-CERLOM, FMSH-ESCoM), Francis Lemaître (FMSH-ESCoM), Aygün Eyyubova (FMSH-ESCoM), Corinne Cassé (MMSH)

10h00 à 11h15

La diversification des accès aux corpus audiovisuels préalablement indexés : le cas du portail expérimental ASA – accès thématique, accès par thesaurus, accès par géo-localisation, accès chronologique, etc. (Richard Guérinet, FMSH-ESCoM)

Les nouveaux usages des ressources audiovisuelles : partage et diffusion sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTUbe, DailyMotion, Netvibes, Scoop.it, etc.  (Jirasri Deslis, FMSH-ESCoM)

Le dépôt légal des ressources audiovisuelles : le cas des AAR (Alain Carou, conservateur, département de l’audiovisuel, BnF ; Francis Lemaitre, FMSH-ESCoM)

Pause

11h45 à 13h00

Les archives audiovisuelles et la recherche en anthropologie : l’exemple du portail PCIA – Patrimoine Culturel Immatériel Andin (Valérie Legrand-Galarza, INaLCO-CERLOM, FMSH-ESCoM)

Les archives sonores : la Phonothèque de la MMSH d’Aix en Provence (Corinne Cassé, MMSH – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme)

Un portail audiovisuel pour l’enseignement et la recherche : l’exemple du Portail Audiovisuel de la Culture Azerbaïdjanaise (Aygün Eyyubova, FMSH-ESCoM)

Après-midi (14h30 – 17h00) : Usages pédagogiques de corpus audiovisuels

Modératrice : Florence Descamps (EPHE)

Participants : Laurent Gervereau (Institut des images), Elisabeth de Pablo (FMSH-ESCoM), Monique Legrand (Académie de Versailles, Education Nationale), Monica Forchino (MAEE et Sciences Po), Isabelle Sylvestre (ESCoM-FMSH, centre Edgar Morin-EHESS)

14h30 à 17h00

Les archives audiovisuelles dans l’enseignement : le cas de l’usage de vidéos dans l’enseignement en
communication interculturelle à l’INaLCO (Elisabeth de Pablo, FMSH-ESCoM)

Rôle de l’analyse sémiotique dans le cadre de l’éducation à l’image : le programme Décryptimages (Laurent Gervereau, Institut des images)

Le numérique et les nouveaux défis de l’enseignement (Monique Legrand, Académie de Versailles, Education Nationale)

Diversité culturelle latino-américaine : une approche interculturelle en classe de langue – Usage du portail AmSud (Mediateca Latinoamericana) dans l’enseignement en langue étrangère (Monica Forchino, MAEE et Sciences Po)

Processus de réalisation et d’indexation collaboratives et  échanges entre savoirs populaires et scientifiques (Isabelle Sylvestre, ESCoM-FMSH, centre Edgar Morin-EHESS)

Conclusion (Peter Stockinger, INALCO – FMSH)

17h30 : Cocktail de clôture Voir le programme dans le carnet de recherche du programme ASA-SHS. 


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager