26 septembre 2011

Conférence Campus Condorcet : Le temps chrétien au Moyen Âge

Dans le cadre du cycle de Conférences Campus Condorcet sur "La mesure du temps"

Jean-Claude Schmitt, historien, directeur d’études à l'EHESS, fera une conférence à Aubervilliers.

L’organisation et la scansion de notre temps journalier, mensuel, annuel, tirent en grande partie leur origine du calendrier religieux chrétien élaboré dès les premiers siècles du Moyen Âge. Celui-ci, dans sa structure et ses images – présentes dans l’ensemble des livres liturgiques – était lui-même l’héritier de calendriers antérieurs, en particulier du calendrier julio-claudien de la Rome païenne.
La question du comput, du calcul qui permet pour chaque année de déterminer la date de la fête mobile de Pâques, est au coeur du nouveau temps chrétien. Elle se combine avec d’autres mesures du temps, notamment celle des heures qui scandent la prière quotidienne.

En s’appuyant sur un grand nombre d’images provenant de manuscrits enluminés ou de sculptures, la conférence s’attachera à démonter la mécanique complexe des cycles emboîtés du temps chrétien : les heures, le jour, la semaine, le mois, l’année, voir les âges du monde de l’histoire universelle jusqu’aux portes de l’éternité.

Présentation générale du cycle 2011-2012

"La mesure du temps"
Avant que la globalisation du monde et les technologies modernes n’exigent et ne permettent la mesure universelle d’un temps de plus en plus abstrait des rythmes naturels du soleil, de la lune et des étoiles, chaque civilisation s’est dotée de calendriers appropriés à ses usages pratiques et symboliques du temps : qu’il s’agisse des cycles annuels ou du découpage égal ou inégal des mois ou des heures, la variété des solutions proposées (depuis la Mésopotamie ancienne jusqu’aux débats actuels sur le Temps Atomique International, en passant par les calendriers des civilisations précolombiennes et la détermination de la fête mobile de Pâques pour les chrétiens), n’a d’égal que le raffinement stupéfiant des spéculations élaborées dans chaque culture par les prêtres ou les astronomes.
Un regard historique et comparatif s’impose pour éclairer les énigmes que le temps et sa mesure ne cessent de poser aux hommes et aux sociétés.


Détails

Localisation : Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence