du 14 au 16 septembre 2011

4e congrès du Réseau Asie & Pacifique

Asie du Sud, du Sud-est, orientale, centrale, du Nord-est, Pacifique…

L’objectif du congrès est de faire connaître des travaux de recherche originaux sur l'Asie et le Pacifique en promouvant des ateliers transdisciplinaires et transculturels, à l'ensemble de la communauté scientifique et à un public intéressé par ces régions (plus de 600 personnes attendues).

En plus des sessions plénières d’ouverture, de clôture et de synthèse, seront présentés 55 ateliers sur les 3 jours que durera le congrès, inscrits dans 9 thématiques :

  • Constructions des savoirs et des idées
  • Changement climatique
  • Nouvelles figures urbaines
  • Organisation sociale et rituels
  • Patrimoine culturel : Enjeux et métamorphoses
  • Nouveaux paradigmes de la mondialisation
  • Normes sociales et citoyenneté
  • Dynamiques migratoires, enjeux post-coloniaux
  • Créations artistiques et imaginaires    

Retrouvez en ligne les présentations de tous les ateliers et les résumés des communications de plus de 250 intervenants, en français et en anglais, sur le site : http://www.reseau-asie.com

Le Réseau Asie & Pacifique relie plus de 1800 chercheurs et experts : le congrès constitue de ce fait un moment important des activités du réseau, témoignant de sa vitalité et de son intérêt pour ses membres. Les interventions, sélectionnées par un comité scientifique,  permettront de mettre en perspective les points de vue inspirés de disciplines multiples. Une telle plate-forme de réflexion et de force de propositions devrait consolider encore un réseau d’expertise académique et professionnelle sur l'Asie et le Pacifique. A cette occasion invités, chercheurs francophones, européens et étrangers mais aussi experts, acteurs politiques et sociaux débattront de l'Asie et du Pacifique dans la mondialisation et des liens constants que l'Europe développe avec l'Asie et le Pacifique. Analyser cette partie du monde dans sa globalité et dans son évolution mais aussi en relation avec les autres régions du monde, franchir les frontières culturelles et disciplinaires et multiplier les points de vue apparaît nécessaire à l’appréhension de vastes aires géo-culturelles abritant près de 65% de la population de la planète. Le programme scientifique du congrès offre ainsi l’opportunité d’établir un état des connaissances réactualisé ainsi que le cadre d’une réflexion partagée sur les enjeux et les axes nouveaux de recherche. L'année 2011 sera également celle du dixième anniversaire du Réseau Asie & Pacifique. Créé comme programme de la Fondation Maison des sciences de l'homme, cette unité CNRS ambitionne de continuer à s'élargir en réseau européen (MedAsiaNet-EurAsiaNe) et de concrétiser les efforts poursuivis en devenant une partie constitutive d'une fédération de recherche sur l'Asie et le Pacifique.

Les mercredi 14 et jeudi 15 septembre
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville
60 bd de la Villette, 75019 Paris
M° : Belleville, lignes 2, 11, ou Colonel Fabien, ligne 2

Le vendredi 16 septembre
Centre de conférences du Ministère des Affaires étrangères et européennes
27 rue de la Convention, 75015 Paris
M° : Javel-André Citroën, ligne 10 ; RER : Javel, ligne C
 


Détails

Localisation : Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville | Centre de conférences du Ministère des Affaires étrangères et européennes
Ajouter à mon agenda

Partager
Colloque