01 octobre 2010

L’évolution du plan d’urbanisme : éléments pour un débat

Le programme Paris Métropoles en miroir. L’ile de France comme région métropolitaine de l'IEA-Paris invite Vincenzo Bentivegna, économiste, à intervenir dans le cadre de ce séminaire international organisé à la Maison Suger.

En octobre 2010, le programme propose un séminaire international de confrontation entre chercheurs et acteurs de l’urbain, centré sur les projets actuels d’aménagement de la région métropolitaine parisienne. Deux cadres sont mis face à face : celui, étatique, du Grand Paris et celui de Paris-Métropole, plutôt lié aux Villes et à la Région. Ce séminaire se déroule en présence de Vincenzo Bentivegna, économiste, qui mène à l’IEA-Paris une recherche sur "L’évaluation des plans d’urbanisme et des grands projets urbains à Paris en 2010".

Le sujet de ce séminaire est l’évaluation de la qualité des plans d’urbanisme. Dans la pratique actuelle, l’évaluation du plan concerne notamment ses aspects juridiques et administratifs, techniques, politiques et sociaux, et se concentre surtout sur ses outputs (résultats prévus, effets attendus). L’objectif principal de la démarche d’évaluation des plans est de comprendre la crédibilité et la fiabilité des choix publics ou privés qui les déterminent et à partir desquels ils sont construits. Les évaluations de la qualité du plan sont rares. Mais l’expérience montre qu’un plan peut être bien fait, correct, utile; ou alors mauvais, mal fait et inutile : "il faut distinguer une bonne planification d’une mauvaise" (Alexander et Faludi).

Dans ce séminaire, l’évaluation de la qualité du plan est examinée à partir de la théorie des décisions et interroge les notions de "cohérence" et de "pragmatisme" liées aux approches des sciences économiques.


Détails

Lieu : La Maison Suger
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Séminaire

Voir aussi