08 octobre 2010

La tentation du corps. Corporéité et sciences sociales, de D. Memmi, D.Guillo et O.Martin

Cette première séance du séminaire "Corps et sciences sociales" 2010-2011  sur le thème "corps et sciences sociales" propose une présentation critique de l'ouvrage La tentation du corps. Corporéité et sciences sociales, de Dominique Memmi, D.Guillo et O.Martin

Lecteurs : Jérôme Beauchez et (sous réserve) Lucia Candelise

Le séminaire "Corps et sciences sociales" est le lieu d’une présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs. Il est coordonné par Florence Bellivier (Université Paris 10) et Dominique Memmi (CNRS), de la MSH-Paris Nord. Il se déroule d’octobre à mars à la FMSH Paris.

Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.
Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique.

Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH-Paris Nord et du PRI "Médecine, santé et sciences sociales" de la Fondation MSH et est intégré dans deux masters de l’EHESS.


Partager
Séminaire