06 septembre 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique ?

Le Réseau Acteurs émergents (RAE / FMSH) est partie prenante de ce congrès des études africaines en France qui réunit presque 70 ateliers.

Définies en 2003 par le département SHS du CNRS, un certain nombre de thématiques prioritaires ont donné lieu l’année suivante à la création de RTP (réseaux thématiques pluridisciplinaires), parmi lesquels l’un d’eux a été dédié aux études africaines.

La première grande rencontre nationale du RTP Études africaines, consacré à un "État des lieux et des savoirs en France", eut lieu en novembre 2006. Le mode d’emploi était très ouvert puisque chacun pouvait proposer un atelier thématique à condition de pouvoir réunir sur le sujet cinq intervenants. C’est ainsi qu’on dénombra 47 ateliers (lire les synthèses). Cette profusion indiquait l’évidence d’un besoin, celui d’aborder un grand nombre de questions qui n’avaient pas trouvé leur place dans les rencontres conventionnelles.

Quatre ans après, dans la continuité du RTP de 2006, une deuxième rencontre du groupe est accueillie à Bordeaux.
Les liens que le site bordelais entretient avec l’Afrique sont anciens et profonds – quelles qu’en fussent les formes au cours de l’histoire – et tous les chercheurs spécialistes de l’Afrique connaissent le CEAN, chargée de l’organisation du congrès.


Détails

Localisation : Institut d'études politiques de Bordeaux
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Voir aussi