28 septembre 2010

Les violences carcérales en Russie

Cette journée d’études sur la condition des prisonniers en Russie, et plus particulièrement sur la question des violences carcérales, est organisée dans le cadre du programme de recherche soutenu par la Mairie de Paris "Comprendre les violences en Russie : guerres, système politique, trajectoires sociales" du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC).

Plus d’une décennie après l’accession de Vladimir Poutine au pouvoir, la situation actuelle dans les prisons russes est très préoccupante. Après une diminution de la population carcérale dans la première moitié des années 2000, la situation s’est inversée et la Russie est de nouveau confrontée à un taux d’incarcération très élevé. Alors que les recherches sur le monde carcéral semblent avoir diminué par rapport à la production sur ce sujet dans les années 1990, de nombreuses questions restent en suspens.
Les interventions sur la Russie seront discutées dans une perspective comparative par des universitaires ou experts français.

Cette initiative est coordonnée avec des collègues lyonnais animateurs du Comité de soutien à Alexeï Sokolov qui organisent par ailleurs une conférence publique à Lyon le mercredi 29 septembre 2010.

Traduction simultanée russe-français.


Partager