16 novembre 2010

Entre cultures nationales et cultures d'entreprises, valeurs et mondialisation

Le Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS) accueille Philippe d'Iribarne (CNRS), dans le cadre de son séminaire 2010-2011.

Le GRETS est un laboratoire de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la recherche & développement d’EDF. Il mène des études et recherches pour le compte d’EDF, sur des sujets intéressant le groupe EDF : clients, marchés, environnement, développement durable, consommation, opinion publique, concertation, évolutions sociétales, usages et modes de vie, interactions société-entreprise.
Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises et institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :
- présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;

  • favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
  • mettre en contact des chercheurs et des "utilisateurs" de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
  • favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

Organisation des séminaires

Le programme des séminaires est élaboré et animé par les chercheurs du GRETS.
Jérôme Cihuelo, Catherine Grandclement et Arthur Jobert, chercheurs au GRETS, ont en charge l’organisation des séminaires, avec l’aide de Camille Lonchampt


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Séminaire