du 21 au 22 septembre 2010

Le marché financier pendant et après la crise financière : les fonds de pension, les épargnes salariales et leur responsabilité sociale

Après une première journée d'études sur ce thème en 2008, Maria Chaves Jardim, ancienne boursière Hermès / FMSH, coorganise ce colloque international dans le cadre du programme Amérique latine de la FMSH.

Ce colloque international traite des fonds de pension au cours de la crise financière et de ce que l’on peut en attendre dans l’avenir. Il s’agit de la continuation d’un projet de discussion autour de la retraite en direction du marché, capitalisme actionnarial et la gestion syndicale des fonds de pension et des épargnes salariales.

Une première journée sur le thème (Les syndicats et les fonds de pension dans la mondialisation : solidarité ou risque ?) s’est tenue en 2008, au début de la crise financière. Elle nous a donné l’occasion de traiter de :

  • La nouvelle configuration du capitalisme contemporain (capitalisme d'actionnariat) ;
  • Le rôle social des syndicats face aux nouvelles formes de configuration du capitalisme international ;
  • Les nouveaux acteurs du marché financier, dont les syndicats et les fonds de pension.

Les résultats de cette journée initiale sont sur le point d’être publiés au Brésil (A natureza social das finanças : sindicatos, fundos de pensão e recomposição das elites, Direction : Maria A. Chaves Jardim, Maison d’édition EDUSC, parution prévue en septembre ou octobre 2010).

Le but de ce colloque est d’élargir la discussion en réfléchissant sur le rôle et la responsabilité sociale des fonds de pension et des épargnes salariales lors de la crise financière qui touche actuellement les économies occidentales. Les tables rondes permettront la confrontation de chercheurs, syndicalistes, représentants des entreprises de conseils, et représentants d’institutions officielles et de gouvernement qui se sont occupés des fonds de pension et des épargnes salariales. Dans ce contexte nous allons discuter de :

  • L’instabilité des marchés financiers : crises et/ou  refondations
  • La confiance et la prudence du marché
  • Les fonds de pension  et les épargnes salariales après la crise : quel avenir ? 
  • Les fonds de pension, les épargnes salariales et leur responsabilité sociale.


Partager
Colloque

Voir aussi