14 avril 2010

Identité et culture sourde en questions

Ce séminaire est organisé à l'occasion de la sortie du numéro de la revue Langage et Société consacré à la langue des signes.
Il est co-organisé par Cécile Canut et Diane Bedoin.

En 1987, le sociologue Bernard Mottez publiait un article sur une thématique encore inédite en France : "l'identité sourde". Cette notion est pendant longtemps restée en retrait, alors même que l'on s'interrogeait sur le caractère proprement linguistique des langues des signes et sur l'existence d'une "culture sourde". Comment l'expliquer ? S'il est possible d’objectiver les éléments constitutifs d’une langue ou d’une culture, le sentiment d’"être sourd" est, en revanche, plus difficile à saisir.
En confrontant des approches issues de différents champs disciplinaires (linguistique, anthropologie, sociologie, philosophie), ce séminaire, ouvert à tous, envisage d’éclairer ce qui reste souvent implicite dans les débats autour de cette question :


  • peut-on parler d’"identité sourde" ? qu’entend-on par "identité sourde" ?

  • quels sont les liens entre identité et culture sourde ?

  • quels rapports entre langue-s, identité-s et culture-s ?

Langage et société, n° 131/mars 2010, Sourds et langues des signes : norme et variations, Auteurs divers, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, mars 2010.

Pour en savoir plus sur Langage et société rendez-vous dans la section Revues du site de la FMSH


Détails

Localisation : Université Paris Descartes
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire