17 mai 2010

Enseigner Hitler. Les adolescents face au passé nazi en Allemagne. Interprétations, appropriations et usages de l’histoire, d’Alexandra Oeser

Cet ouvrage paru aux Editions de la MSH fera l'objet d'une table ronde en présence de l'auteure et de Jackie Assayag, Beate Collet, Jean Solchany et Michèle Zancarini-Fournel, et sera modéré par Hervé Joly.

En Allemagne, l’enseignement du passé nazi dans les écoles s’appréhende de manière tout à fait différente qu’en France. La pédagogie de cet enseignement est basée sur le "bouleversement affectif" qui encourage l’empathie des élèves et les incite à s’identifier avec les victimes du national-socialisme. Enseigner Hitler analyse d’un point de vue sociologique cette pédagogie de l’émotion. L’ouvrage s’attache aux interprétations, appropriations et usages du passé nazi dans le milieu scolaire et extra-scolaire en examinant les buts recherchés du bouleversement affectif, ses effets, ses limites, voire ses dangers.

L'ouvrage

Enseigner Hitler. Les adolescents face au passé nazi en Allemagne. Interprétations, appropriations et usages de l’histoire, d’Alexandra Oeser est paru dans la collection "Dialogiques" du CIERA aux Editions de la Maison des sciences de l’homme.


Détails

Localisation : Goethe Institut Paris | 17 av. d’Iéna, 75016 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Table ronde