26 janvier 2010

Ethnologie et littérature : entre le livre et la vie

Cette conférence de Vincent Debaene (Columbia University, New York, chercheur invité à l'IEA-Paris), est proposée au Collège de France, à la suite du cours d'Antoine Compagnon sur le thème "Ecrire la vie", dans le cadre de la chaire de "Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie".

Cette conférence s’inscrit dans la perspective tracée par le cours d’Antoine Compagnon.
Sous le titre "Ecrire la vie", ce cours s’intéresse depuis l’an dernier aux réticences théoriques suscitées au XXe siècle par la biographie, l’autobiographie et, plus généralement, par le projet "d’écriture de vie", avant un retournement qui a remis au goût du jour ces genres autrefois décriés.

Or ces questions - "peut-on écrire la vie ?", "comment écrire la vie ?" - se posent bien sûr à l’écrivain, mais elles se posent également à l’ethnologue chargé de rendre compte de formes de vie étrangères. A partir de nombreux exemples, cette conférence s’intéresse aux différentes formes que prennent ces interrogations partagées, qui sont au fondement des échanges entre ethnologie et littérature au XXe siècle.


Détails

Localisation : Collège de France | 11 pl. Marcelin Berthelot | 75005 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi