09 juin 2010

Jazz, authenticité, facticité. À propos de La Création du Monde de Darius Milhaud

A l'occasion de la sortie du livre Une anthropologie du jazz, le Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS / EHESS) accueille Jean Jamin à intervenir pour cette douzième et dernière séance du séminaire de Marc Chemillier

"Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité"

Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie.

La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ?

Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

Une anthropologie du jazz, Jean Jamin et Patrick Williams, CNRS, août 2013, ISBN-13 978-2271078902, 382p.


Partager
Séminaire