07 janvier 2010

Tourisme : recherches, institutions, pratiques (6)

Cette sixième séance 2009-2010 du séminaire "tourisme : recherches, institutions, pratiques", hébergé à la FMSH

présentera deux films :
- Yves Billon : « Safari au Xingu » (27mn, 1983)
-  David Picard (Université de Lisbonne) : « Uncanny Stangers. Catering for Nature Conservation in South Western Madagascar » (56 mn, 2009).

Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison du séminaire "Tourisme : Recherches, Institutions, Pratiques".
 
Deux approches seront plus particulièrement développées cette année :

- L’étude des images

Une série d’interventions seront consacrées aux images produites par les institutions, les touristes et les médias. Que choisit-on de représenter, de raconter ? Que met-on dans le cadre, que garde-t-on « hors champs » ? Qui produit, qui contrôle les images ? Quels sont les messages véhiculés ? Quels en sont les enjeux politiques, économiques ou symboliques ? Comment les images circulent-elles ? Comment sont-elles reçues, appropriées, combattues ?

- L’étude par l’image

L’anthropologie visuelle documente depuis de nombreuses années la question des rencontres entre visiteurs et visités. L’ambition du séminaire est notamment d’appréhender la dimension heuristique de la production visuelle pour étudier les phénomènes touristiques. Nous aurons le plaisir de projeter et de discuter avec les réalisateurs ou des discutants plusieurs films – des classiques du genre aux avant-premières.

Le séminaire a lieu les 1er et 3e jeudis du mois du 1 octobre 2009 au 17 juin 2010.

Coordinateurs

Saskia Cousin, anthropologue, Institut interdisciplinaire d’anthropologie comparée (CNRS-EHESS)
Nadège Chabloz, anthropologue, Centre d’études africaines (EHESS-IRD)


Partager
Séminaire