24 novembre 2009

Walter Benjamin. Écrits sur la littérature française (8)

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar / FMSH vous invite à cette deuxième séance de ce séminaire dirigé par Gérard Raulet.

Les écrits de Benjamin sur la littérature française constituent un indicateur non seulement de son évolution théorique personnelle et de sa biographie mouvementée mais également des défis politiques, sociaux et littéraires que la littérature européenne a dû affronter dans l’entre-deux-guerres. Bien avant son essai de 1934 « Sur le situs social de l’écrivain français aujourd’hui » Benjamin avait pris conscience de cette dimension de ses chroniques et comptes rendus sur la littérature française. En même temps ses écrits sur Gide, Proust ou Valéry constituent une des clefs de sa propre théorie esthétique comme de sa philosophie politique.

Le séminaire envisagera les différents complexes sociologico-littéraires qui se dégagent des écrits sur la littérature française : la réception de Proust, de Valéry, de Gide, du surréalisme, les prises de position sur le roman réaliste, naturaliste ou "social".

études germaniques : histoire des idées allemandes et master allemand-philosophie

Le séminaire a lieu tous les mardis du premier semestre universitaire.


Détails

Localisation : Centre universitaire Malesherbes | 108 bd Malesherbes | 75017 Paris
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire