07 avril 2010

Villes capitales, villes de fondation, villes de création XIXe-XXe s. (9)

La Fondation accueille cette neuvième séance du séminaire 2009-2010 de Yannis Tsiomis, "Villes capitales, villes de fondation, villes de création XIXe-XXe siècles".

A partir  de la distinction entre villes de fondation ou villes de volonté et villes créées (Braudel, Lavedan, etc.), le séminaire de cette année abordera le "projet" de villes capitales (plan, forme urbaine, discours de fondation, références), en tant qu’interaction entre les différentes idéologies urbaines, les techniques, les métiers et les stratégies des acteurs.

Trois villes capitales, éloignées dans l’espace et le temps et créées ex nihilo, retiendront notre attention : Washington (1792), Athènes (1833) et la dernière capitale néoclassique de l’Etat-nation, Brasilia (1956).

Nous pourrons ainsi suivre dans la diachronie les permanences et les ruptures, en comparaison avec les villes de création où le projet s’impose par fragments (Berlin, Paris, Rome, Munich…).

Dans un deuxième temps,  nous nous interrogerons sur le passage de la ville consolidée à la métropole du XXe siècle. Quelle est la place spécifique du projet des architectes-urbanistes ? On étudiera les ruptures et continuités de la pensée urbaine à partir de l’historiographie des théories et doctrines qui font naître des projets métropolitains.

Intervenants

- Estelle Thibault, ENSA Paris Belleville
- Isabelle Grudet, ENSA Paris la Villette
- Pierre Chabard, ENSA Marne-la Vallée


Partager
Séminaire