03 octobre 2013

L'École de Francfort : Héritage et perspectives

Rencontre et présentation du livre  Les normes et le possible publié aux éditions de la Maison des sciences de l'homme en présence des directeurs scientifiques de l'ouvrage, Iain Macdonald, Pierre-François Noppen et Gérard Raulet.

Dans le contexte des crises engendrées par le développement sans précédent de nos sociétés et des défis qu'il pose à nos destinées collectives, le projet critique de l'École de Francfort retrouve toute son actualité : si l'émancipation humaine demande qu’on révèle ce qui lui fait entrave, cela passe par plus, et non moins, de rationalité.

Les essais rassemblés ici proposent une réflexion sur le tissu normatif des sociétés de la modernité extrême ainsi que sur les conditions de sa (re)production. Ils cherchent à déployer les horizons du possible et articulent, au contact de domaines nouveaux de la philosophie politique et de l'éthique (écologie, Cultural studies, Animal studies), des perspectives encore peu explorées de la Théorie critique.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un aperçu représentatif des recherches qui se font actuellement en français et en anglais autour de l’héritage de la Théorie critique.

Les normes et le possible. Héritage et perspectives de l'École de Francfort, Édité par Gérard Raulet, Iain Macdonald, Pierre-François Noppen, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, février 2013, 390 p. ISBN : 978-2-7351-1528-0

Se procurer l'ouvrage : Editions de la Maison des sciences de l'homme

 


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager