Langue, culture, identité

Appel à contribution - date limite : 15 novembre 2009

Un appel à contributions est lancé par le Centre franco-norvégien

coorganisateur de ce colloque sur la relation complexe entre langue et identité, dans les domaines de la littérature et de l’expression langagière quotidienne et dans celui de l’apprentissage de langues.

Le Centre franco-norvégien / FMSH coorganise ce colloque international  en collaboration avec Helge Vidar Holm (OFNEC / université de Caen) et Turid Trebbi (universités de Bergen et de Yaoundé 1, Cameroun).

Le colloque Langue, culture et identité prolongera le travail de quatre sessions précédentes, deux à Bergen (mars et décembre 2006) et deux à Yaoundé (mai et novembre 2008), consacrées aux pistes de recherche suivantes :
- L’énoncé dans une perspective plurilinguistique
- Questions épistémologiques relatives à la langue et à l’apprentissage des langues
- Rencontres plurilingues - virtuelles et face-à-face
- Didactique de l'interculturel.

L’interrogation porte notamment sur des aspects variés de la relation complexe entre langue et identité, à la fois dans les domaines de la littérature et de l’expression langagière quotidienne et dans celui de l’apprentissage de langues. La recherche s’appuie sur des réflexions menées dans plusieurs champs disciplinaires, entre autres la linguistique, la littérature comparée et la didactique de langues.

Le colloque s’articulera en trois parties.

  • La première, une journée et demie, sera consacrée aux communications de doctorants (PhD) de l’Institut de langues et littératures étrangères à l’Université de Bergen et de l’Ecole nationale supérieure à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun) dont plusieurs sont boursiers dans le cadre de la coopération entre les universités de Bergen et de Yaoundé 1. Les thésards endosseront le rôle d’ "opposants" à la communication de l’un de leurs collègues.
  • La deuxième partie du colloque sera dédiée aux communications des équipes de chercheurs et enseignants de l’Université de Caen et des universités de Yaoundé 1 et de Bergen.
  • Le colloque se terminera par une visite en Normandie et une présentation des activités du sponsor principal du présent colloque, l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC), partie intégrante de à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Grâce aux subventions accordées par l’OFNEC et la FMSH, il est envisageable de couvrir les frais de transport et de séjours des participants camerounais. Nous demandons aux participants français et norvégiens de solliciter, pour leur part, des fonds auprès de leurs institutions.

Les intitulés et résumés (maximum 10 lignes) des propositions de communications (20 minutes environ) sont à envoyer par mail avant le 15 septembre 2009. helge-vidar.holm@unicaen.fr
Les réponses du comité seront expédiées avant la fin du mois de septembre.
Le comité d’organisation envisage la publication des actes du colloque sous réserve de financement.

Partager
Appel à contribution