PROGEDO

PROduction et GEstion des DOnnées en sciences humaines et sociales

Labellisé très grande infrastructure de recherche, PROGEDO dote la France d’une infrastructure de production et d’exploitation de la statistique publique, scientifique et financière performante et participe ainsi à la consolidation d’un leadership européen dans le domaine.

PROGEDO, PROduction et GEStion des Données en sciences sociales, a pour ambition de construire une politique nationale de données en SHS articulées avec l'initiative européenne CESSDA et de participer activement à la réalisation des grandes enquêtes européenne ESS, SHARE ou encore ELFE...

Mission

  • Développer un dispositif d’archivage, de documentation et de mise à disposition des données de son périmètre, comprenant un dispositif d’accès sécurisé à distance pour les données confidentielles ;
  • Participer à la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires d’intérêt national : ESS, SHARE...
  • Les données compilées, exploitées et produites par PROGEDO sont destinées en priorité à la communauté scientifique via le portail QUETELET.

Implication européenne

nuage.gif
PROGEDO est responsable du volet français du CESSDA, le réseau européen des Data archives. Banque de micro-données, le CESSDA a pour objectif d'archiver, documenter et mettre à disposition des chercheurs les données d'une vingtaine de pays européens concernant principalement les grandes enquêtes de la recherche et de la statistique publique. L'engagement officiel pour les ERIC SHARE et ESS est à l'étude.

L'équipe de PROGEDO est localisée à la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Site Internet

Publié le 19 novembre 2013