Sociétés moyen-orientales

Un programme étendu sur une grande aire géographique : Le Proche et Moyen-Orient couvre l’Irak, l’Arabie Saoudite, les principautés du golfe arabo-persique, le Yémen, l’Iran, la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Israël, l’Afghanistan et le Pakistan.

Objectifs du programme

Au-delà de ses diversités historiques, ethniques, linguistiques, politiques, économiques, etc., cet ensemble de 370 millions d’habitants et de 15 Etats, plus l’Etat palestinien émergent, est très largement structuré par l’Islam.

La FMSH a pour objectif de développer un programme ambitieux axé sur une fine connaissance des sociétés proche- et moyen-orientales en facilitant des coordinations et des partenariats avec les chercheurs et institutions de recherche locales.

Depuis le printemps 2007 ont été élargis un réseau et des coopérations protéiformes en direction du monde scientifique et universitaire (universités de Marrakech, Bassora, Bagdad, Amman, Sanaa, Ottawa, etc.). Il s’agit de former des groupes de travail réguliers mettant en présence des chercheurs français, européens et surtout du monde arabo-musulman.

L'accent est notamment mis sur 5 axes de recherche

  • la société irakienne contemporaine
  • le chiisme au Moyen Orient (entre Qom et Nadjaf)
  • l’anthropologie du pétrole
  • tribus et pouvoir
  • mouvements wahhabite, takfiriste, salafite et djihadiste.

Il s'organise en séminaires : 

Equipe

Responsable : Hosham Dawod