23 November 2017

Rethinking empowerment

Jean-Louis Laville seminar

Dans la continuité des séminaires sur économie solidaire, associations et mouvements sociaux organisés depuis le début de l'année, l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles s'allie au Collectif critique pour proposer une série de rencontres autour du thème Repenser l'émancipation

L’idée d’émancipation fait son retour dans un monde menacé par les ravages du néolibéralisme. Il est question d’organiser une réflexion ouverte à toutes et tous, autour de cette question cruciale.

Comment l'émancipation s’exprime-t-elle aujourd’hui ? Qui la porte et la réclame ? Comment la penser ? Pourquoi cette idée utopique qui, longtemps, a pu animer les esprits et susciter des actions visant à transformer les rapports sociaux, a-t-elle pu sinon disparaître, du moins s’effacer au profit d’idéologies dont la faillite est aujourd’hui patente ? 

Lors de cette première rencontre il s’agira de mettre en perspective théorique et historique cette actualité ; de la rattacher à cette longue tradition de pensées critiques dont on a oublié la pertinence et l’influence sur les pratiques « insurgeantes » d’hier. 

Programme

Details

Seminar

Thursday November 23, 2017
6:30pm - 8:30pm

Musée social | 5 Las cases Street | 75007 Paris 

Registration: formulaire

Ajouter à mon agenda

OfficialsJean-Louis Laville, Francis Sitel and Michèle Riot-Sarcey

Share
Seminar

Related events