Bibliothèque-laboratoire

Un espace documentaire consacré aux écrits scientifiques et à l’évolution des modes de communication de la recherche

Espace convivial et digital, la Bibliothèque-laboratoire propose une gamme de services élargi pour permettre aux chercheurs, seul ou en groupe, de travailler sur des ressources textuelles comme audiovisuelles, d’apprendre à utiliser les outils numériques de la recherche et de découvrir les différents modes de valorisation des travaux scientifiques.

Un lieu de travail et de rencontre pour les chercheurs

La Bibliothèque-laboratoire offre un environnement de travail stimulant pour des recherches menées en individuel comme en petits groupes. Des espaces de travail silencieux côtoient des espaces de travail collaboratifs équipés de dispositifs audiovisuels et numériques hauts de gamme. L’ensemble de ces services est accessible aux chercheurs dès le doctorat.

Chercher, consulter, composer

La Bibliothèque-laboratoire offre un service de prêt complet comprenant la communication sur place et différée des collections de la FMSH, la consultation d’archives, le prêt entre bibliothèque et l’emprunt. L’accès libre au réseau wifi permet à tous les chercheurs inscrits de consulter le portail de la bibliothèque et d’effectuer leurs recherches au sein d’un fonds imprimé et numérique riche de plus de 200 000 ouvrages, 15 000 périodiques, 42 fonds de chercheurs et 500 outils de référence.

Pour travailler sur place, la Bibliothèque-laboratoire met à disposition une salle de lecture de 40 places de travail, des espaces silencieux de travail individuel ainsi qu’un lieu de reproduction des documents.

Expérimenter, collaborer, produire

Afin d’accompagner les chercheurs dans leurs pratiques de recherche, la Bibliothèque-laboratoire propose une offre de formations et un ensemble de dispositifs audiovisuels et numériques qui permettent d’expérimenter et d’apprendre à maîtriser les nouveaux outils de la recherche en sciences humaines et sociales et de sa valorisation.

Tables numériques, cabine de captation autonome, salle de réunion équipée pour la visio-conférence, dispositif de travail collaboratif… permettront aux chercheurs de découvrir et d’exploiter les différentes plateformes de données et bases documentaires en SHS, de travailler de manière interactive sur des projets de groupe et de se former à la production de contenus numériques et audiovisuels.

Un lieu dédié aux échanges sur le document scientifique sous toutes ses formes

Partager, échanger, débattre

L’espace Forum de la Bibliothèque-laboratoire est dédié aux rencontres, débats et ateliers organisés autour du document scientifique. Equipé pour la captation et la diffusion audiovisuelle, cet espace accueillera un programme d’événements scientifiques et culturels qui interrogeront sous un angle original les notions de document, de transmission et de diffusion des savoirs scientifiques. En fonction du programme, le Forum pourra être ouvert à tous les publics.

En dehors des événements, le forum est laissé à disposition des chercheurs pour se réunir et échanger de manière informelle.

En perpétuelle évolution, la Bibliothèque-laboratoire s’adapte aux besoins et demandes des usagers et partenaires.

 

Calendrier prévisionnel de mise en service

 23 août
Ouverture de la bibliothèque :  salle de lecture, espaces de travail individuels, service de prêt

29 septembre
Ouverture du forum : lancement de la programmation événementielle avec la Journée anniversaire internationale de la revue Langage & société

15 novembre
Ouverture du laboratoire : mise en service des équipements dédiés au travail collaboratif et à la captation/diffusion audiovisuelle

 

Partager